De Jolis Pins pour vos jardins urbains

Les pins, conifères pour toutes les situations

On croit connaitre les pins, mais on en ignore encore beaucoup : Le genre Pinus est le plus important parmi les conifères, le plus diversifié et le plus étonnant aussi, avec un bon nombre de sujets adaptés aux petits jardins urbains. Décovrez maintenant notre sélection de Jolis Pins pour vos jardins urbains

Les pins ont des aiguilles groupées par deux, trois ou cinq : C’est caractéristique, mais il faut avouer que cela ne saute pas toujours au yeux. En revanche, personne ne restera insensible à leurs multiples autres coquetteries. À commencer par leurs couleurs : certains sont panachés, avec deux couleurs sur les aiguilles comme Pinus Densiflora “Oculus-Draconis” ou dorés tels Pinus Mugo “Ophir”. D’autres sont bicolores : dorés l’hiver, ils passent au vert en été, tels Pinus Sylvestris”Moseri” ou Pinus Mugo “Winter Gold“.

Quant aux cônes retombants, ils sont longs et fins sur Pinus Strobus et Pinus  Wallichiana, ou dodus et même comestibles sur Pinus Pinea, notre pin parasol, ou p.Halepensis, dit pin d’Alep.

Les pins nains ne sont pas en reste avec Pinus Sylvestris “Sandringham” haut comme trois pommes, c’est-à-dire 30 cm…. à l’age de sept ou huit ans mais il produit des cônes aussi bien que le classique pin sylvestre qui file très haut et à tout allure!

Abaca élagage La Baule

Quelle variété  choisir ?

Le critère le plus important à prendre en compte est la taille que va mesurer l’arbre à sa taille adulte. Il faut que cela soit adapté à la surface de votre jardin, mais aussi de son port : en forme de parasol (P. pinea), de pyramide (P. nigra pyramidata “Turckye“), tapissant (P. sylevestris “Hillside” Creeper“) ou fastigié (P. parviflora “Glauca”), en boule (comme beaucoup de P.Mugo)

Enfin n’oubliez pas : si beaucoup de pins préfèrent les sols acides et frais, certains aiment les terres sèches, comme Pinus strobus, et d’autres supportent le calcaire, tels Pinus nigra, P.sylvestris, P.heldreichii et P.mugo.

Une plante vedette

Le genre Pinus compte environ 120 espèces, dont fatalement de drôles de spécimens aux formes ou aux couleurs originales. Pour autant ils ne sont pas tous impossibles à cultiver, loin de là. Quelques conseils pour bien entretenir vos arbres

En tous les cas, les adopter ; c’est apporter au jardin ou sur la terrasse une présence forte et permanente puisqu’ils sont tous persistants. À vous de trouver l’emplacement qui les mettra en valeur! Les pins sont majoritairement rustiques et adaptables. Ils poussent en sol pauvre, tel Pinus densiflora, ou calcaire comme P mugo, P. nigra.

Seule exigence commune : il leur faut du soleil. Mais gardez un œil sur les merveilles que vous cultivez en pot sur la terrasse : les aiguilles les plus tendres ou dorées peuvent griller au soleil, avec la réverbération des murs. Déplacez-les à mi-ombre.

 

Notre sélection de Jolis Pins pour vos jardins urbains

5 variétés de pins insolites

  • Pinus Coulteri : Ses fruits sont plus lourds et assez dangereux lorsqu’ils tombent : un cône qui mesure jusqu’à 35 cm de long peut peser 2,5 kg. Quant à ses aiguilles très longues, environ 30 cm, et pointues, elles lui valent l’appellation de faiseur de veuves. Les collectionneurs l’adorent, bien qu’il soit assez frileux. Il est signalé en voie de disparition, fiché sur l’officielle liste rouge. (IUCN Red List) Nous aimons son intérêt botanique et sa croissance rapide.
  • Le plus petit pin du monde : Pinus heldreichii”Schmidtii” est la vedette de ce genre, pour sa petite taille et sa croissance très lente : il faut compter une cinquantaine d’années pour qu’il atteigne 1 m. Il est particulièrement admirable lorsqu’il est greffé sur tige, en pot et il est peu exigeant. Nous aimons particulièrement son aspect dense et très graphique.
  • Pinus sylvestris “hillside Creeper” est rampant et changeant.  Il  couvre le sol, de 30cm de haut, bien poussant, qui finira par s’étaler sur 2m. Une merveille pour les talus, où l’on remarquera d’autant mieux son caractère changeant: vert-gris en été, il devient vert-jaune en hiver! On apprécie sa capacité à pousser su un sol calcaire et sa vigueur.
  • Pinus palustris: une herbe. Ce pin, encore petit, se prend pour une graminée. Il s’agit pourtant d’un géant de haut de 15m à l’àge adulte, mais pendant six ou sept ans, il passe par un stade herbacé, avant de former son tronc. Dans tous les cas , c’est un grand frileux, à réserver aux sols humides mais bien draînés, en région où les températures ne chutent pas sous 0°C. On aime la transparence de ses grandes aiguilles retombantes d’environ 20cm de long.
  • Pinus sylvestris “Moseri” un versatile: Il se fait remarquer par sa silouhette ronde et son humeur changeante. Il attend l’hiver pour se parer d’or, avant de repasser au vert lorsque viennent les beaux jours. Il pousse lentement, n’atteignant que 1.50m à vingt ans, à moins que vous ne le freignez en le taillant afin de lui donner des allures de bonsaï. On apprécie son intéret hivernal et sa capacité à pousser en sol calcaire.
Abaca Elagage Saint Nazaire

Notre coup de coeur

Il s’agit du bien nommé pin parasol, (Pinus pinea), il développe une cime arrondie et assez dense quand il est jeune, et prend ensuite des airs de parasol à l’age adulte. Il pousse vite, environ 1m par an dans de bonnes conditions, c’est à dire un sol sablonneux et de préférence acide. Il reste frileux, gelant souvent à partir de -10°C.Ideal en Bretagne et en bords de mer comme à la baule où il fait partie du paysage. Au delà de sa silhouette caractéristique et de sa belle écorce gris rose évoluant au fil du temps, on apprécie ses grands cônes qui quant ils s’ouvrent à maturité, libèrent de délicieux pignons qui ne sont rien d’autres que des graines.

Vous aimerez aussi…

Diagnostic de l’état de santé des arbres

Diagnostic de l’état de santé des arbres

Etablir un diagnostic de l'état de santé des arbres L’observation des arbres est un acte essentiel pour établir un constat sur leur état de santé. Comment repérer les arbres qui sont soumis à des éléments de stress ? Comment distinguer de façon précoce le caractère le...

À quelle période réaliser ses travaux d’élagage?

À quelle période réaliser ses travaux d’élagage?

 Nos conseils pour vos travaux d'élagage La période choisie pour effectuer l’élagage d’un arbre est déterminante. Connaître le rythme de vie de l’arbre est essentiel pour protéger sa santé et son développement. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de moment...

Travaux d’élagage et abattage à Quimiac

Travaux d’élagage et abattage à Quimiac

Faîtes appel à notre équipe pour vos travaux d’élagage et abattage à Quimiac. Qualifiés, compétents et passionnés, nous tenons à être votre interlocuteur privilégié. A l’écoute de nos clients, nous sommes à votre disposition pour échanger, partager ainsi que vous fournir des conseils et devis gratuits.