Traitement des insectes

Vous avez un jardin avec des arbres, vous souhaiteriez être un peu plus écolo ? Il est vrai qu’il est de plus en plus tentant de préserver la nature et, surtout, la santé de nos chers petits. Heureusement, il existe des traitements bio pour les arbres qui permettent de limiter les produits chimiques utilisés au jardin. Pour le traitement des chenilles processionnaires du pin l’équipe d’Abaca élagage Environnement est à votre service pour vous conseiller sur la pose des pièges afin d’éviter la prolifération.

traitement des insectes

Destruction de nids d’insectes nuisibles en toute sécurité

Vous recherchez un spécialiste pour détruire un nid de frelons ? Abaca élagage Environnement dispose des certifications nécessaires pour intervenir sur plusieurs nuisibles volatiles : frelon européen, frelon asiatique, guêpe, chenilles…. Quelle que soit la hauteur du nid, notre équipe de grimpeurs s’occupe de sa destruction en toute sécurité.

Les larves de la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles. Les chenilles processionnaires du pin tissent des nids de soie dans lesquels elles restent cachées pour s’alimenter. Lorsqu’elles changent de nid, elles se déplacent en file indienne en« procession ».

Le traitement des insectes peut s’avérer nécessaire car les chenilles processionnaires du pin peuvent représenter un danger et   engendrer de nombreux dégâts aux arbres. Elles fragilisent le pin en se nourrissant de ses aiguilles et provoquent un affaiblissement des branches.

Les chenilles processionnaires du pin peuvent représenter un danger pour l’homme et les animaux domestiques. Le contact avec leurs  poils urticants peut provoquer des réactions allergiques. Les chenilles processionnaires du pin s’attaquent à différentes espèces d’arbres et principalement les pins : pin parasol, pin maritime, pin sylvestre…

Au printemps, toutes les chenilles quittent leur nid  pour s’enfouir dans le sol. Chacune des chenilles tissera ensuite un cocon avant de se transformer en chrysalide. Au bout de plusieurs mois, les chenilles se métamorphosent en papillons adultes qui sortent de terre et s’envolent.

Traitement des insectes :

Plusieurs méthodes existent pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin. Notre connaissance du cycle biologique de l’espèce, nous permet d’intervenir au bon moment lorsque  les stades de développement sont les plus sensibles. Pour le traitement des insectes et des chenilles processionnaires du pin, l’équipe d’Abaca élagage Environnement est à votre service pour vous conseiller sur la pose des pièges afin d’éviter la prolifération. Différentes interventions sont possibles en fonction de l’état de maturité des larves, du nombre de cocons et de la saison.

Au niveau de la prévention, des études montrent que la mésange serait un très bon prédateur des chenilles processionnaires : essayez de mettre des nichoirs autour des pins qui peuvent être touchés. La chauve-souris, également, jouerait un rôle similaire, alors favorisez leur présence.

Vous êtes propriétaire d’un terrain où poussent des pins qui sont envahis par des chenilles processionnaires ? Nous pouvons intervenir à l’aide d’un camion-nacelle afin de traiter les arbres et ôter les nids. En cas de présence de chenilles processionnaires il est important de traiter l’arbre en question car cet insecte prédateur vit selon un cycle de vie bien définit et il sera d’autant plus difficile de s’en débarrasser si vous laissez se produire l’infestation.

Que dit la réglementation sur la lutte contre les chenilles processionnaires ?

Il n’existe pas actuellement de réglementation nationale de lutte obligatoire. En revanche localement, la lutte contre l’insecte peut être imposée par arrêté préfectoral ou municipal. Ainsi certaines villes ont pris conscience de l’impact de ce nuisible sur notre environnement et appliquent un arrêté municipal obligeant chaque année, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou les locataires à supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin ainsi qu’à appliquer un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons avant la fin du mois de septembre sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles.

Traitement des insectes

La chenille processionnaire est originaire d’Europe du Sud. En France, ce nuisible est d’origine méditerranéenne, l’insecte se développe pendant la période hivernale pour éclore qu printemps, lorsque la température augmente.

À l’origine, les contraintes thermiques forçaient la chenille processionnaire à rester dans l’extrême sud de notre pays, mais au fur et à mesure des années, en raison du réchauffement climatique, elle a pu progresser vers le nord durant ces dix dernières années, pour couvrir aujourd’hui  environ 50% du territoire, il s’agit donc d’un problème de santé publique. Un problème pris au sérieux par L’Office national des forets ONF qui  publie régulièrement au sujet de la lutte contre la processionnaire du pin.